Madagascar, part 1

Madagascar s'est détachée de l'Afrique il y à plus de 120 millions d'années. Du fait de son isolement, elle à conservé nombre d'espèces ayant disparu ailleurs. La grande île est souvent surnommée '' le 8 ème continent '', tant elle offre une richesse exceptionnelle en matière de faune et de flore. Elle possède ainsi l'un des taux d'endémicité en biodiversité, faune incluse, les plus élevés du monde: 85% de la flore, 40% des oiseaux, 91% des reptiles et 100% des lémuriens ne se rencontrent nulle part ailleurs.

Dans ce bush, les plantes développent d'incroyables stratégies de survie. À l'instar des hommes. Mahafaly et leur cousins Antandroy, que l'on à surnommés '' le peuple des épines ''. Ils traquent l'eau et la rosée, luttent contre le vent et les dunes qui avancent... Ici dans ce paysage de bout du monde, la quête de l'eau est une obsession constante. La sécheresse peut en effet être synonyme de famine. Ils ont dû apprendre à survivre, développant une civilisation fascinante.

Leur vie tourne autour du zébu. Chez eux, le zébu est un marqueur social. De la quantité de bêtes que vous possédez dépend votre rang dans la société et l'assurance que vos enfants pourront vous organiser des funérailles dignes de ce nom. À la mort de son propriétaire, le troupeau est sacrifié, la viande partagée entre les convives et cornes et crânes sont disposés sur le tombeau. Donc, le zébu partage tous les moments importants de la vie de l’homme, de sa naissance jusqu’à sa mort.

Dans leur vie, ces hommes du Sud se seront contentés de cases précaires, construit en didieréacées (les fameux arbres pieuvres)

Par contre, leur dernière demeure, la seule qui vaille, est une construction en dur, pierre ou ciment. Un carré de cinq à vingt mètres de coté. L'emplacement des sépultures est choisi par le devin. Un laps de temps important peut s'écouler entre la mort et les funérailles car le tombeau doit être terminé avant la cérémonie. Le tombeau s'orne d'aloala, des poteaux en bois haut d'un mètre cinquante environ, où alternent croissants (la lune) et cercles (le soleil). Ils sont chapeautés de saynètes, savoureuses et naives. Dans le même style, des peintures colorées évoquant la vie et les rêves du défunt couvrent les murs extérieurs du monument.

'' Les morts ne sont vraiment morts que quand les vivants les ont oubliés ''


Textes tirés du Guide Évasion Hachette Madagascar 2014.


Voir la Suite